PAS 2060


La norme PAS 2060 a été publiée par la British Standards Institution en 2010 et mise à jour en 2014. Elle permet aux organisations de démontrer que leurs allégations de neutralité carbone sont crédibles et vérifiées afin d'accroître la confiance des clients.

Il fournit des conseils sur la manière de quantifier, réduire et compenser les émissions de GES dans un domaine d’activité spécifié.
Cela peut inclure des activités, des produits, des services, des bâtiments, des projets, des villes et des événements.
Alors que les entreprises peuvent calculer leur empreinte, acheter des crédits et revendiquer la neutralité carbone, la norme PAS 2060 fournit un cadre d'exactitude et de certification. C'est de plus en plus
essentielle alors que les entreprises et les gouvernements se dirigent vers un monde zéro émission nette d’ici 2050.

Mesure

La première étape du processus consiste à calculer l'empreinte carbone du produit, de l'activité ou de l'organisation (le « sujet » de la déclaration de neutralité carbone), en utilisant des méthodologies reconnues au niveau international.

Pour les organisations, les méthodologies de calcul recommandées sont la norme ISO 14064-1 ou GHG Corporate Protocol, et pour les produits et services, il s'agirait d'effectuer un PAS 2050.
l'évaluation du cycle de vie.
Le calcul de l'empreinte du sujet doit inclure 100 % des émissions de scope 1 et de scope 2 et toutes les émissions de scope 3 qui contribuent à plus de 1 % de son total.
empreinte.

Le calcul organise les sources d'émission en périmètres, en fonction du degré de contrôle qu'une entité exerce sur elles :

• Scope 1 – Émissions directes provenant des activités qui sont sous le contrôle direct d'une organisation, telles que la combustion de carburant, les véhicules et les émissions fugitives.

• Scope 2 - Émissions indirectes liées à la production d'électricité, de chaleur et de vapeur achetée par l'organisation.

• Scope 3 - Toutes les autres émissions indirectes résultant d'activités qui ne sont ni détenues ni contrôlées par l'entité. Cela inclut les émissions liées à l’utilisation des biens de consommation, au transport, au traitement des déchets et aux déplacements des employés.

Il convient toutefois de noter que, même si la norme exige un processus robuste de mesure de l’empreinte, elle offre une certaine flexibilité en reconnaissant qu’il n’est peut-être pas techniquement et économiquement réalisable de calculer avec précision les émissions de toutes les sources.

Documenter et valider

La dernière étape est la documentation et la vérification de la neutralité carbone. Cela nécessite une déclaration attestant que les normes ont été respectées, appuyée par un ensemble de déclarations connues sous le nom de « Qualifying Explicative
Déclarations »(QES).

Pour promouvoir la transparence, la norme exige la divulgation publique de tous les documents appuyant la déclaration de neutralité carbone.
En pratique, cela signifie la preuve de la réduction des émissions, les crédits de compensation retirés, le rapport sur l'empreinte carbone, le plan de gestion du carbone et le QES.

La norme établit trois types de validation une fois la neutralité atteinte : l'autovalidation, la validation d'une autre partie et la validation indépendante par des tiers.

Auto-validation : comme son nom l’indique, c’est la même organisation qui valide sa propre empreinte carbone et ses réalisations en matière de réduction. Cependant, si une organisation manque d’expérience interne, elle doit prendre en compte les risques et les implications associés à une empreinte mal calculée ou mal informée.

Validation par d'autres parties : cela garantit que la méthodologie et les données ont été auditées et vérifiées par une partie externe.
Ce type de validation est recommandé aux organisations qui souhaitent promouvoir leur statut de neutralité carbone, car il protège l'organisation des critiques externes pour manque d'exhaustivité et, par conséquent, renforcera la confiance dans la déclaration de neutralité carbone.

Validation par un tiers indépendant : dans ce cas, la validation ne peut être fournie que par des agences de certification enregistrées auprès de l'organisme d'accréditation.

QUI NOUS SOMMES       SERVICES     TECHNICAL INSPECTION    
DOMAINES D'INTÉRÊT                                        















REMARQUE : CE SITE WEB N'UTILISE PAS DE COOKIES NI AUCUN MOYEN DE CONTRÔLE DES VISITEURS..

Copyright INTERCER. All rights reserved.
10 Rue du 1er Novembre Rostomia dely Bahim, Alger