SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ ISO 9001 ::

L'adoption mondiale de la norme ISO 9001 peut être attribuée à un certain nombre de facteurs.

Un certain nombre de grands acheteurs exigent que leurs fournisseurs soient certifiés ISO 9001. Outre les avantages pour plusieurs parties prenantes, un certain nombre d'études ont identifié des avantages financiers importants pour les organisations certifiées ISO 9001, avec une enquête de 2011 du British Assessment Bureau montrant que 44 % de leurs clients certifiés avaient remporté de nouveaux contrats.

Bien que le lien entre une performance financière supérieure et la norme ISO 9001 ressorte de ce qui précède, il n’existe aucune preuve de causalité directe, même si des études longitudinales, telles que celles de Corbett et al (2005), peuvent le suggérer. D’autres auteurs, comme Heras et al. (2002), suggèrent que même s’il existe des preuves de ce phénomène, cette amélioration est en partie due au fait que les entreprises les plus performantes ont tendance à rechercher la certification ISO 9001.


Le mécanisme d’amélioration des résultats a également fait l’objet de nombreuses recherches.
Améliorations opérationnelles identifiées (réduction du temps de cycle, réduction des stocks, etc.) suite à la certification. Buttle (1997) et Santos (2002) ont tous deux indiqué que des améliorations des processus internes dans les organisations conduisaient à des améliorations observables de l'extérieur.

Les résultats indiquent que les entreprises surpassent leur groupe témoin au cours de la période post-mise en œuvre et que la mise en œuvre efficace des principes et philosophies de gestion de la qualité totale conduit à une création de richesse significative. L’avantage d’une augmentation du commerce international et de la part de marché intérieur, en plus des avantages internes tels que la satisfaction du client, les communications interministérielles, les processus de travail et les partenariats client/fournisseur, dépasse de loin tout investissement initial.


La norme ISO 9000 a été publiée pour la première fois en 1987.

Il était basé sur la série de normes BS 5750 de BSI proposées à l'ISO en 1979.

Son histoire remonte cependant à une vingtaine d'années auparavant, lorsque le ministère de la Défense a publié sa norme MIL-Q-9858 en 1959. MIL-Q-9858 a été révisé dans la série de normes AQAP de l'OTAN en 1969, qui à leur tour ont été révisées. dans la série de normes d'orientation BS 5179 publiée en 1974, et finalement révisée pour devenir la série de normes d'exigences BS 5750 en 1979, avant d'être soumise à l'ISO.
Le développement de la série ISO 9000 est illustré dans le diagramme de droite.

Approche processus du système de gestion de la qualité

La présente Norme internationale promeut l'adoption d'une approche processus lors du développement, de la mise en œuvre et de l'amélioration de l'efficacité d'un système de management de la qualité, afin d'améliorer la satisfaction du client en répondant à ses exigences. Les exigences spécifiques considérées comme essentielles à l’adoption d’une approche processus sont incluses en 4.4.

Comprendre et gérer les processus interdépendants en tant que système contribue à l’efficacité et à l’efficience de l’organisation dans l’atteinte des résultats escomptés. Cette approche permet à l'organisation de contrôler les relations et les interdépendances entre les processus du système, de sorte que la performance globale de l'organisation puisse être améliorée.

L'approche processus implique la définition et la gestion systématiques des processus et de leurs interactions, de manière à atteindre les résultats escomptés conformément à la politique qualité et à l'orientation stratégique de l'organisation. La gestion des processus et du système dans son ensemble peut être réalisée à l’aide du cycle PDCA en mettant l’accent globalement sur une réflexion basée sur les risques visant à tirer parti des opportunités et à prévenir les résultats indésirables.

L’application de l’approche processus dans un système de management de la qualité permet :
compréhension et cohérence dans le respect des exigences ;
la considération des processus en termes de valeur ajoutée ;
la réalisation d'une performance efficace des processus ;
amélioration des processus basée sur l’évaluation des données et des informations.

Pensée basée sur le risque

Une réflexion basée sur les risques est essentielle pour parvenir à un système de gestion de la qualité efficace.
Le concept de réflexion basée sur le risque a été implicite dans les éditions précédentes de la présente Norme internationale, y compris, par exemple, la mise en œuvre d'actions préventives pour éliminer les non-conformités potentielles, l'analyse de toute non-conformité qui se produit et la prise d'actions pour prévenir la récurrence appropriées aux effets. de la non-conformité.

Pour se conformer aux exigences de la présente Norme internationale, une organisation doit planifier et mettre en œuvre des actions pour faire face aux risques et aux opportunités. Aborder à la fois les risques et les opportunités établit une base pour accroître l'efficacité du système de gestion de la qualité, obtenir de meilleurs résultats et prévenir les effets négatifs.
Des opportunités peuvent survenir à la suite d'une situation favorable à l'atteinte d'un résultat escompté, par exemple un ensemble de circonstances permettant à l'organisation d'attirer des clients, de développer de nouveaux produits.
et services, réduire les déchets ou améliorer la productivité.
Les actions visant à saisir les opportunités peuvent également inclure la prise en compte des risques associés. Le risque est l’effet de l’incertitude et une telle incertitude peut avoir des effets positifs ou négatifs.
Un écart positif résultant d’un risque peut constituer une opportunité, mais tous les effets positifs du risque ne se traduisent pas par des opportunités.

















QUI NOUS SOMMES       SERVICES     TECHNICAL INSPECTION    
DOMAINES D'INTÉRÊT                                        















REMARQUE : CE SITE WEB N'UTILISE PAS DE COOKIES NI AUCUN MOYEN DE CONTRÔLE DES VISITEURS..

Copyright INTERCER. All rights reserved.
10 Rue du 1er Novembre Rostomia dely Bahim, Alger